L’achat local depuis trois générations
Ici, nous favorisons l’achat local depuis trois générations. D’ailleurs, nombreux sont nos clients qui ont déjà cueilli des fraises dans nos champs avec leurs parents ou grands-parents !
Quels sont les débuts de cette belle histoire ? Le producteur propriétaire de la Ferme Hubert Sauvé, Alexandre Sauvé, raconte.
«La terre appartient à ma famille depuis plus de 6 générations, mais c’est en 1967 que mon oncle Alain a planté les premières fraises sur la terre familiale. La Ferme Hubert Sauvé a été l’une des premières exploitations agricoles à offrir l’autocueillette de fraises au Québec. Le fondateur de la ferme, mon grand-père Hubert Sauvé, cultivait aussi des tomates, mais il s’est entièrement tourné vers la production maraîchère à la suite de l’incendie de son étable au début des années 1970. Un peu plus tard, au moment où deux de ses fils, Guy et Paul, se sont joints à lui, mon grand-père a ajouté à sa production les framboises et les pommes.
En 2012, à la suite du décès de mon oncle Guy, j’ai délaissé mon métier de frigoriste pour devenir à mon tour agriculteur et travailler auprès de mon oncle Paul. Après une formation en production horticole, quelques années d’expérience et l’ajout de plusieurs nouveaux produits, je suis devenu propriétaire de la ferme familiale en 2019.
Favoriser l’achat local en augmentant l’offre
Pour moi, ce qui favorise l’achat local c’est de pouvoir offrir une grande variété de fruits et légumes. De cette façon, les gens peuvent se procurer, au kiosque ou à l’autocueillette, la plupart des produits frais dont ils ont envie.
Pour augmenter l’offre de nouveaux produits, ça prend des projets ! Facile pour moi, je les multiplie !
Je suis Alexandre Sauvé, membre de la Fédération de la relève agricole du Québec et fier agriculteur !»